Bahreïn
Description
La première chose qui distingue ce circuit d'autres situés dans des zones climatiques plus tempérées, c'est qu'il semble être constitué de deux moitiés : une première qui rappelle son milieu naturel, le désert, et une autre qui symbolise une sorte d'oasis, avec ses accotements et ses bâtiments. Construits dans un style arabe, les stands surmontés de tours font un clin d'oeil à l'architecture vernaculaire locale.
Les fans de F1 reconnaîtront fracilement la patte de l'architecte de circuits Hermann Tilke en voyant la forme de la première série de virages, avec un virage 1 serré qui débouche, comme à Sepang, sur un virage 2 plus ouvert. Lors du premier tour, mieux vaut ne rien tenter avant le virage 3... et encore faut-il y arriver !
Ensuite, c'est une virée dans le désert, avec une montée progressive vers l'épingle à droite du virage 4, suivie d'une belle descente en "S" entre les virages 5 et 7.
La cadence et ensuite nettement ralentie par les virages 8 et 10, particulièrement serrés. Les monoplaces s'élancent alors dans une courte ligne droite derrière le paddock, avec à l'extrémité du virage serré qui suit, le 11, une possibilité de dépassement.
Les pilotes entament ensuite une nouvelle montée tout en accélérant fortement jusqu'à la fin du deuxième des trois secteurs chronométrés.
Une sortie propre du virage 13, au point culminant du circuit, pourrait permettre un dépassement en profitant de l'aspiration, mais cette possibilité est contrariée par deux derniers virages assez serrés. En l'état actuel des choses, sortir fort du virage 15 peut autoriser un dépassement avant l'entrée du virage 1.
Statistiques
GRAND PRIX DE BAHREÏN
Nom du circuit : Circuit International de Sakhir
Longueur : 5,412 km
Précédent Vainqueurs :
- Charles Leclerc (2022-2023)
- Max Verstappen (2021)
- Michael Schumacher (2006)
Ajouter un commentaire